L’acupression ou digitopuncture repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (Qi, méridiens, yin et yang, etc.) et vise à stimuler les points d’acupuncture, sans aiguilles par simple pression des doigts. Cette pression manuelle de points clés du corps existe depuis longtemps au sein de la tradition de santé chinoise : il y a 2500 ans, certains automassages étaient déjà décrits dans des textes référents de médecine chinoise.

L’acupression ou digitopuncture, face à un symptôme précis est une démarche thérapeutique complexe et globale avec un enchaînement de stimulations manuelles de certains points d’acupuncture. Dans ce dernier cas le praticien recours généralement à des approches thérapeutiques plus larges et élaborées (la digitopuncture est un des outils mais le seul). 

L’acupression est plus particulièrement citée pour ses effets sur le stress, pour calmer des tensions nerveuses ou des maux de dos, début de rhume, migraine, constipation, problèmes de sommeil ou encore à l’occasion d’un examen (mémoire, concentration, stress…) par exemple.

Les gens sont souvent surpris par la simplicité et l’efficacité observée ! À tel point qu’il convient de rester prudent : certains points sont strictement interdits durant la grossesse.

En associant impact physiologique du massage et stimulation des nombreux points d’acupuncture présents sur le visage, le cou et le crâne : muscles faciaux détendus, peau raffermie, teint plus reposé et rides estompées…

L'ACUPRESSION

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon